Archive for the Cambodge 2017 Category

Petites choses utiles à savoir si vous allez au Cambodge

Argent : inutile d’espérer payer des choses en carte bancaire ‘les commerçants sont très rares à disposer d’un terminal bancaire ! par contre on trouve assez facilement des distributeurs de billets (ATM à prononcer à l’ anglaise). c’est le dollar qui est utilisé partout. Pas de pièces de monnaie, uniquement des billets. en dessous d’un dollar, c’est la monnaie locale qui est utilisée : le riel. 4000 riel = un dollar.
transport : le tuk tuk est le plus utilisé. un déplacement en ville c’ est 1-2 dollar. Pour 5 km compter 3-5 dollars. À Phnom Penh c’est plutôt 3 dollars pour 1 à 2 km. prévoir d’avoir toujours des billets de un dollar sur soi !
moustiques : dans toutes les villes où nous sommes restés (Phnom Penh, Kratie, Siem reap, Battambang..) on ne peut pas dire qu’on a été dérangé par les moustiques ! il y en avait quelques uns mais même pas sûr qu’ils étaient vecteurs de maladies. aucune piqûre pour moi en tout cas. Pour info l’institut Pasteur recommande d’utiliser la marque insect écran, la version vêtements et répulsif tropicaux pour le corps. Compter un flacon vêtements pour un pantalon et 3-4 tee shirt. Comme c’est le soir que les moustiques apparaissent, mieux vaut prévoir des manches longues et pantalons pour ce moment là. À noter que la clim diminue l’activité des moustiques mais ne la stoppe pas… pour ce qui me concerne, mais je suis peut être un peu parano du moustique, j’avais emporté une tente moustiquaire individuelle, 35 euros environ chez

asmc.fr. moi j’ai choisi ce modèle car c’est un des rares à faire plus de 1,9m de long. pour plus de choix taper bug tent dans Google.

L’institut Pasteur de Lille m’avait recommandé de prendre de la malarone. j’ai eu quelques crampes abdominales les deux premiers jours et plus rien ensuite. pour éviter les effets secondaires, la prendre au milieu du repas. Avec le décalage horaire de 6 heures, il faut la prendre vers 13:00 en France pour la prendre ensuite vers 19:00 au Cambodge.
Sécurité : aucun sentiment d’insécurité même à Phnom Penh, nous nous sommes pourtant baladé de nuit dans des rues pas éclairées et hors du centre ville même. Être très attentif toutefois en traversant les rues car les scooters et voitures circulent dans tous les sens, voie de droite ou de gauche !
Nourriture : aucun soucis pour nous mais nous avons été très stricts : jamais de crudités, jamais de glaçons.. des glaces mais uniquement dans des glaciers pour touristes avec d’excellents commentaires trip advisor 😉
Communications et internet :
il faut bien-sûr oublier l’utilisation de votre forfait français car les prix sont exorbitants ! à la rigueur, l’envoi d’un SMS est envisageable car il ne coûte « que » 75 centimes environ.. il faut donc acheter une carte sim locale. bonne nouvelle, la quantité impressionnante d’opérateurs fait baisser les prix et la couverture réseau dans tout le pays en 4g ou 3g est excellente ! meilleure qu’en France même ! ça marche tellement bien qu’on en vient à éviter les Wi-Fi des hôtels plus lents que la 4g. les principaux opérateurs sont cellcard et smart. moi j’avais pris une carte chez cellcard et ça m’a coûté 11 dollars pour 11 giga. même en utilisant internet très régulièrement notamment pour ce blog, Skype etc j’ai consommé que 3 gigas en 10 jours. inutile d’aller chercher l’opérateur en dehors de l’aéroport les prix sont les mêmes. en revanche veiller à s’adresser à une boutique de l’opérateur en question et pas des boutiques qui sont multioperateur. la boutique cellcard se situe tout de suite à droite en sortant du hall, à l’extérieur. Il est enfin utile d’avoir un deuxième téléphone tout bête (j’ai ressorti mon Nokia d’il y a plus de 10 ans (prévoir un adaptateur pour sim mini ou micro sim !) avec sa carte sim française pour pouvoir recevoir ses SMS, en particulier ceux qui vous sont envoyés lorsque vous voulez vous connecter à votre site de banque ou autre qui nécessite une vérification de votre identité par SMS !!

Décalage horaire : pour bien se caler aux nouveaux horaires, prendre de la melatonine une heure avant le coucher est bien utile. c’est sans danger pour la santé sans accoutumance. Au pire pour certains c’est inefficace. Le prendre pendant tout le séjour et au moins une semaine au retour.

Avec tout ça vous savez presque tout pour profiter de ce très beau pays !

Le Cambodge c’est fini !

départ de l’hôtel pour l’aéroport !

merry Christmas à tous car il n’y aura pas de mise à jour avant Noël.

à bientôt pour de nouvelles aventures !

les singes même à Phnom Penh..

ils font les poubelles le jour et la nuit ce sont les rats ! d’ailleurs les cambodgiens mangent du rat !

tuk tuk dans Phnom penh

Musée national du Cambodge

statues en tout genre, beaucoup de bouddha !

Vishnu :

patio du musée

Musée du génocide de Tuol Sleng

Visite de ce musée, aussi appelé S21 Était le centre de détention le plus secret d’un réseau qui en comptait deux cents prisons où les détenus étaient torturés par les Khmers rouges. ce musée est assez épouvant moralement à visiter tant on se rends compte des atrocités perpétrés il n’y a pas si longtemps que ça. cela laisse perplexe sur les capacités de l’homme à être capable du meilleur comme du pire..

quelques images mais je vous épargnerai les photos et dessins les plus horribles témoignant des types de tortures subies ici !

une ancienne école convertie en prison et lieu de torture :

chaque prisonniers étaient pris en photo, des dizaines de panneaux comme celui ci..

les salles de classe ont été recloisonnees pour en faire des cellules individuelles.

Chats cambodgiens

ça ne vaut pas monchat mais bon…

Phnom penh

Retour dans la capitale cet après-midi qui marque la fin de notre périple. départ pour l’aéroport demain à 16:00.

en attendant quelques photos prises sur le vif :

un vélo en bambou ! si ça vous intéresse ils sont à-50% en ce moment soit environ 350 euros et ils peuvent envoyer le vélo en France !

pèlerinage dans la plus grande librairie de Phnom penh the monument book & toys !

poteries à Kampong chnang

ici

https://goo.gl/maps/Tv3QV8BipP22

des artisans locaux.

KAMPONG LUONG FLOATING VILLAGE

village flottant qui se visite en bateau mais pas eu le temps de le faire.