Archive for the Oman 2018 Category

OMAN, c’est fini !

Encore un bien beau voyage plein de belles découvertes !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

La bijouterie impossible à braquer ! :D

Toujours envie d’un hôtel**** ? ;)

Quand on s’ennuie à l’aéroport…

…on sonne la cloche de la vache Milka !

Hôtel****

La version masculine… 😉

Hôtel 4 étoiles

Ce dont elle rêve en dormant sur les banquettes de l’aéroport de Salalah 😉

Faut dire que l’avion n’est qu’à 04:45 du matin :/

Quelques trucs utiles à savoir si vous voyagez à Oman..

Pour l’accès internet :

le wifi n’est pas si répandu et pas toujours gratuit. En revanche, il y a une bonne couverture réseau et la solution pour avoir accès à internet presque partout (4g dans les grandes villes, H+ le plus souvent et edge dans les endroits les plus paumés) est d’acheter une carte sim sur place. Les principaux opérateurs sont ooredoo (qui est l’opérateur qui a un accord avec Orange) et omanetel, ce sont les deux que vous trouverez dès la sortie de l’aéroport à Mascate. Les tarifs varient selon la durée de validité de votre accès mais c’est de l’ordre d’1 OMR par Go pour un week end à 2 OMR pour une durée plus longue. La couverture réseau est identique selon les opérateurs nous a t on dit. Et a priori les tarifs sont les mêmes entre les opérateurs. Les cartes sim sont vendues avec des adaptateur pour format SIM, MICRO SIM ET NANO SIM.

Pour l’eau potable :

bien difficile de savoir si ce qui sort d’un robinet est réellement potable ou non. EN Effet dans les endroits reculés l’eau est stockée dans des citernes d’eau située sur les toits.. Dans une station service où c’était le cas, l’employée m’a précisé qu’elle n’était pas potable..

En théorie elle est potable partout mais les omanais préfèrent l’eau en bouteille car l’eau des canalisations est le plus souvent issue de désalage d’eau de mer et subit plusieurs traitements qui ne la rendent pas très bonne au goût. En itinérant, il est facile de trouver de l’eau en s’arrêtant aux mosquées qui ont toujours des robinets destinés aux lavages des pieds et mains. Dans le meilleur des cas il y a même un distributeur d’eau fraîche qui est filtrée et prévue pour être bue.

Il est utile de connaître quelques codes de l’islam pour éviter de se taper la honte comme j’ai pu le faire en me servant de crêpes de la main gauche chez des omanais qui nous avaient gentiment invités… Ils m’ont tout de suite repris me disant qu’il fallait se servir de la main droite, la main gauche étant la main impure.. Il faut le savoir…en attendant, le plat entier de crêpes a été retirée à cause de mon geste maladroit :/

Au sujet de la sécurité :

Tel qu’indiqué par l’excellent site du ministère des affaires étrangères « conseils aux voyageurs » Oman est un pays sur. Et il faut voyager ici pour se rendre compte à quel point on se sent en sécurité. Les portes ne sont pas fermées à clé le plus souvent et les vols seraient extrêmement rares. Il faut dire que l’islam est très stricte sur l’interdiction de voler son prochain et le risque d’aller en enfer si cela est enfreint semble assez efficace !

Au sujet du camping sauvage :

Il est autorisé à Oman ! Et vu la sécurité du pays, c’est un excellent pays pour tenter l’expérience ! De plus, il n’y a pas d’animaux dangereux susceptibles de vous ennuyer. D’après ce que j’avais lu il faut juste peut être faire attention dans le désert aux scorpions qui pourraient se trouver dans votre chaussure le matin et aux serpents qui pourraient rentrer dans votre tente si vous la laissez ouverte longtemps.. Avec un minimum de vigilance, vous pourrez dormir les yeux fermés 🙂

Au sujet du GPS routier :

Etrangement, comme dans certains pays, google maps donne bien les itinéraires et avec des durées de trajet assez réels mais il n’est pas possible de passer en mode navigation en temps réel. Les omanais utilisent donc pour la plupart le logiciel maps.me qui est très précis et permet une navigation en temps réel.

Le sultan kaboos

Sa photo est partout, c’est le bienfaiteur des omanais ! Très populaire ! Même à l’aéroport il nous dit au revoir !

Aéroport de Salalah

Même à l’aéroport, tout est prévu pour la prière !

Dégustation de lait de coco 2